Le mot du Maire

Alexandre DROGOZ, Maire de Saint-Chef

Chères saint-Cheffoises

Chers Saint-Cheffois,

Mes pensées s’adressent à vous, vos proches, vos amis. Je songe plus particulièrement à celles et ceux qui ont été touchés par la maladie ou par les effets économiques de cette crise sanitaire.

Le virus est encore là et nous impose toujours de fortes contraintes. Cependant, nous poursuivons les engagements pris devant vous en gardant comme fil conducteur le développement et le renforcement des liens entre tous les citoyens. La démocratie participative est en marche avec les commissions extramunicipales et les conseils de quartiers récemment créés.    

Fruit d’une période de travail intense pour les services et pour les élus, l’année 2021 aura vu la création d'un Pôle médical, la réalisation d’un terrain de foot en synthétique, la mise en place d’un distributeur de billets, l’aménagement d'un itinéraire sécurisé pour les déplacements piétons, vélos entre les Môles et le hameau de Trieux. Enfin, la rénovation du cœur du village a été engagée avec la restructuration des bâtiments de l’ancien Café de la Mairie, l’octroi d’une aide accrue aux particuliers pour l’embellissement des façades de leur maison et le lancement des études pour la restauration de l’abbatiale. Je n’oublie pas les festivités autour du centenaire de la naissance de Fréderic Dard en juin dernier et l’élaboration d’une saison culturelle dans notre salle de spectacle nouvellement nommée Françoise Seigner. 

Dans le but d’optimiser les réponses en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique, une mutualisation des effectifs de police municipale entre Saint-Chef et Saint-Savin est désormais effective. Chaque policier peut intervenir sur les deux communes. De plus, en 2022, notre réseau de vidéo protection sera modernisé et étendu aux abords des bâtiments publics. La sécurisation de la route des vignes, du chemin du Teysset, du carrefour d’Arcisse, des arrêts de bus scolaires est planifiée pour 2022.

Pour répondre aux enjeux globaux du changement climatique, nous avons intensifié notre recherche d'économies d'énergie au travers du déploiement progressif de l'éclairage public de type LED ainsi que le lancement d'un plan de rénovation énergétique des bâtiments les plus énergivores. Ce programme a démarré par la Maison des Associations et se poursuivra en 2022 par l'école du Bourg et la salle polyvalente. En outre, l’électricité achetée par notre collectivité est désormais 100% d’origine renouvelable

Notre action jeunesse, en coordination avec le CCAS, s’est largement étoffée avec la mise en place de l’aide au devoir (primaires), l’instauration de permanences de la mission locale (prévention et insertion des 15-25 ans) et l’organisation de journées loisirs (Walibi) pour les collégiens.

Portée par notre communauté de communes, une extension de 6 hectares de la Zone d’activité du Rondeau sera activée en 2022. Elle permettra un développement économique conséquent et la création de nombreux d’emplois.

Nous travaillons sans relâche pour rendre plus efficaces et performantes nos actions communales, même s’il reste beaucoup à faire. Nous le ferons ensemble.

Au nom du conseil municipal, je vous présente tous nos vœux de santé, bonheur et de réussite pour 2022. Que cette année soit pour vous une année positive et bienveillante.

 

Alexandre Drogoz

Maire de Saint-Chef