Le mot du Maire

Noël Rolland, Maire de Saint-Chef

Le Mot du Maire

 

Chères Saint-Cheffoises, chers Saint-Cheffois,

L’année  2018 s’est achevée dans la confusion la plus complète sur le plan national et, au moment où j’écris ces lignes, nul ne sait comment ces évènements vont se terminer.

Je comprends tout à fait les revendications et l’exaspération de la grande majorité des français qui subit trop l’augmentation des taxes et du coût de la vie, sans pour autant bénéficier d’un service public de meilleure qualité.

Les actions concrètes que nous menons visent à améliorer le quotidien des habitants et à préparer l’avenir.

En 2018, nous avons ainsi réalisés, malgré un contexte de baisse des dotations de l’Etat, d’importants travaux de voirie sur le secteur des Môles et dans l’agglomération de Chamont, afin d’améliorer la sécurité  et dans un souci d’aménagement paysager. 

Les travaux de création de la nouvelle salle de spectacle et de convivialité ont débuté à l’automne. Cet équipement permettra d’accueillir dans de bonnes conditions spectacles, conférences, mariages et réceptions diverses.

A Arcisse, les acquisitions foncières se sont poursuivies afin d’améliorer le stationnement sur la place François Charvet, à proximité de la maison des associations que nous souhaitons conforter.

Nous avons inauguré au mois de septembre le nouveau local périscolaire de l’école maternelle, en extension de la cantine existante.

Au centre bourg, la commune vient d’acquérir le tènement immobilier qui comprend, notamment le Café de la Mairie. L’objectif est de réaliser les travaux nécessaires à la réouverture de ce dernier, afin de préserver l’attractivité du cœur historique de notre village.

Je rappelle à ce titre que nous poursuivons parallèlement notre opération « ravalement de façade » dont plusieurs dossiers ont d’ores et déjà bénéficié de subventions.

Au total, ce sont plus de 3 M€ d’investissement qui ont été réalisés ou engagés au cours de l’année 2018, sans augmentations d’impôts.

En 2019, outre de nouveaux aménagements sécuritaires de voirie, seront réalisés quatre courts de tennis extérieurs sur les terrains situés entre les locaux techniques municipaux et la future salle de spectacle.

Nous avons en outre entrepris des démarche auprès du  Département de l’Isère, afin d’obtenir le label « Villes et Villages Fleuris » qui récompense l’amélioration du cadre de vie au sens large.

Enfin, notre commune accueillera les 23, 24, et 25 août 2019, le comice agricole et le concours départemental d’élevage.

Nous soutenons l’association qui porte l’organisation du comice et serions heureux que l’ensemble de la population participe activement à cette grande fête de l’agriculture et de la ruralité, qui constituera un moment exceptionnel de partage et d’amitié.

Chers Saint-Cheffoisses, chers Saint-Cheffois, je vous adresse tous mes vœux de santé et de prospérité pour cette nouvelle année.

 

Bien amicalement,

Le Maire de Saint-Chef,

Noël ROLLAND