Mot du Maire

Notre commune est reconnue pour son tissu associatif très développé dans le domaine de la culture avec nombre de troupes de théâtre, de danses, de chorales, et de salons littéraires qui animent notre village et lui donnent une âme. C'est aussi le cas dans le domaine sportif en transmettant des valeurs telles que le respect, la loyauté, l'humilité, la fraternité, le dépassement de soi, la passion ou encore la volonté.
La Boule Rupéenne et ses soutiens habituels et nouveaux, en partenariat avec la municipalité de Saint-Chef, organisera les championnats de France traditionnels en double, du 5 au 7 juillet 2025. Ces compétitions regrouperont plus de 2000 licenciés de la discipline sport-boules.
Je voudrais saluer et remercier chaleureusement l'ensemble des bénévoles, éducateurs et dirigeants qui, par leur engagement au quotidien, transforme Saint-Chef en terre sportive et culturelle.
Dans un contexte économique et financier qui reste difficile, le partage prend toute sa place pour une meilleure gestion de l'argent public. Aussi, nous avons signé avec notre intercommunalité, Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné (CCBD), un schéma de mutualisation qui permettra d'améliorer les services à la population, de renforcer notre expertise juridique et ressources humaines.
J'ai le plaisir de vous annoncer que Saint-Chef a obtenu le label «Terre d'innovation» décerné par le syndicat TE 38, label attribué à seulement 10 communes en Isère. Ce label vient récompenser nos efforts entrepris ces dernières années concernant la transition énergétique, la mobilité décarbonée et le cadre de vie. Nous avons initié un audit énergétique de nos bâtiments et une étude de capacité de nos toitures pour la production photovoltaïque. Ainsi des travaux conséquents d'isolation ont concerné nos sites les plus énergivores : la Maison des Associations en 2021, l'école du Bourg en 2022 et la salle polyvalente en 2023.
Le déploiement de l'éclairage public de type LED couplé à l'extinction nocturne et la limitation du chauffage à 19°C a permis d'atténuer nos dépenses énergétiques. Des permanences info énergie avec l'AGEDEN à destination des habitants sont désormais disponibles en mairie. La commune intègre l'écolabel européen dans le cahier des charges de ses achats et le label Zéro phyto conformément à nos engagements. Je tiens à remercier l'association « Les enfants du marais » pour son aide à la création de l'arboretum dans le bois d'Yvrard et à la sauvegarde de notre biodiversité.
En 2025, nous poursuivrons la politique de sécurisation de l'espace public avec le déploiement de la deuxième phase de vidéoprotection, l'aménagement du carrefour du Marchil et le renforcement de la mutualisation des polices municipales avec la commune de Saint-Savin. En lien avec l'économie circulaire, une ressourcerie verra le jour aux abords des services techniques. Cet établissement permettra le reconditionnement et la vente d'objet de seconde main. Les travaux de restauration de l'abbatiale débuteront au premier semestre. En partenariat avec la fondation du patrimoine, nous avons lancé une collecte de dons défiscalisés soit 75% de réduction d'impôts dans la limite de 5 000 €. Je remercie l'association « La sauvegarde de l'abbaye » pour ses actions et ses dons.
Ces actions viennent compléter les réalisations de ces dernières années avec un terrain de foot en synthétique, la création d'un pôle médical, la construction d'un nouvel EHPAD, la rénovation et l'extension de la salle polyvalente, la mise en place d'un distributeur de billets, l'aménagement d'un itinéraire sécurisé Arcisse-les Môles-Trieux pour les déplacements piéton ou vélo, la mise aux normes de nos bâtiments pour personnes à mobilité réduite (PMR), la création d'une saison culturelle dans notre salle de spectacle Françoise Seigner, la mise en place d'une mutuelle communale ou encore des actions jeunesse diversifiées (aires de jeux, sorties Walibi et Vallée Bleue…).
Je tiens à remercier l'ensemble du personnel communal et du conseil municipal pour leur engagement quotidien au service de la population.