Actualités / Agenda

Espace Naturel Sensible (ENS)
Espace Naturel Sensible (ENS)
Inscription du site du marais de Crucilleux au réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) de l'Isère

A la demande de la commune de Saint-Chef, et en raison de son patrimoine naturel d’exception, le marais de Crucilleux a été labellisé « Espace Naturel Sensible » (ENS) par le Département de l’Isère, par décision de sa commission permanente du  8 mars 2019.

Cet espace, dont la zone d’intervention proprement dite s’étend sur 28,14 ha, a également fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) signé le 20 mars 2019 par le représentant de l’Etat.

Par délibération du 23 mai 2019, le conseil municipal a approuvé, à l’unanimité, la signature de la convention qui définit les conditions d’octroi  du  label.  Par cette convention, la commune de Saint-Chef s’engage à valoriser le  site  et  ses  usages  et  à mettre  en  œuvre  des  actions  favorisant  le  développement d’activités économiques et sociales. Elle  s’engage  en outre à  respecter  la  "Charte  de  qualité  des  espaces  naturels  sensibles  de l’Isère" adoptée  par  le  Département,

Il s’agit ainsi de préserver et valoriser cet ENS, ainsi que les activités qui contribuent à la présence des richesses naturelles du site.

Préalablement à la mise en place d’un plan de gestion, qui permettra de définir de manière concertée les opérations à réaliser sur le site, la commune contactera les propriétaires et exploitants présents dans le périmètre.

Si vous êtes concernés, vous recevrez ainsi prochainement un courrier vous informant de cette démarche.