L'église abbatiale

Une église romane

Une église romane

Principal héritage de l'ancienne abbaye de Saint-Chef, l'église abbatiale témoigne par ses dimensions monumentales de l'importance de ce site au Moyen-Age. Elle fut construite au XIème siècle sur les fondations d'une ancienne église. Elle est du plus pur style roman, hormis son portail qui lui est de style gothique. Elle fut sauvée des affres du temps grâce à Prosper Mérimée qui la classe au premier inventaire des Monuments Historiques en 1840. Dès lors l'église abbatiale a pu bénéficier d'un programme de conservation et d'assainissement.

Les fresques

Les fresques de la chapelle haute ne sont accessibles qu’en prenant part à une visite guidée proposée par l’Office de Tourisme des Balcons du Dauphiné : les dimanches de 15h à 17h du 23 mai au 26 septembre 2021 inclus.

Inscriptions au 04 74 27 73 83 ou à l’adresse suivante saintchef@tousauxbalcons.com

Plus d’infos sur le site internet de l’Office de Tourisme : https://www.tousauxbalcons.com/visites-guidees-de-l-office-de-tourisme.html

image

L'église abbatiale abrite en son sein un des trésors de l'art roman en France : de prestigieuses fresques à la conservation exceptionnelle. Abritées dans une chapelle haute, elles sont un des rares témoin d'une époque où la majorité des églises étaient entièrement décorées. Consacré  aux archanges  et  à des   scènes  de  l'Apocalypse,

cet ensemble décoratif constitue un document historique qui nous en dit plus sur la spiritualité des moines et la conception de la religion au Moyen-Age. La découverte de ce lieu unique est à recommander à tous les amateurs d'art mais pas seulement, le charme de cette chapelle ne laissant personne indifférent.

image